Communiqué relative à la gratuité des frais d’inscription et de réinscription dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire au Gabon

Communiqué relative à la gratuité des frais d’inscription et de réinscription dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire au Gabon

COMMUNIQUÉ

Sur la gratuité des frais d’inscription et de réinscription dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire général, technique et professionnel du secteur public mais aussi du secteur privé laïc et confessionnel ayant reçu des élèves orientés par l’Etat.

Le Ministre de l’Education Nationale, chargé de la Formation Civique porte à la connaissance des Directeurs d’Académies Provinciales, des Directeurs de Zones Académiques et des Chefs d’etablissements scolaires ci-dessus cités que les frais d’inscription sont désormais gratuits, sur l’ensemble du territoire national, à compter de la présente année scolaire 2023-2024.

Au terme de la circulaire nº 001/MENFC/CAB du 19 juillet 2022, on entend par frais d’inscription, les frais liés à :

  • la coopérative/Mutuelle;
  • la carte scolaire ;
  • l’etablissement et l’impression des bulletins scolaires ;
  • l’achat des consommables et carnets de liaison ;
  • l’entretien des établissements.

Toutefois, le paiement des frais d’APE est facultatif., l’adhésion à cette association est libre mais encadrée par un paiement par parent et non par élève conformément à la circulaire n°003/MENFC/CAB du 09 septembre 2022.

Par ailleurs, concernant les établissements privés laics et confessionnels, les frais d’inscription sont compris dans les frais d’écolage payés par l’Etat au bénéfice des élèves orientés au sein desdits établissements.

Des missions de contröle seront effectuées par l’Inspection Générale des Services, en vue de l’application de la présente instrucion. J’attache du prix au strict respect de la présente circulaire.