Communique relative au mode vestimentaire et à la coiffure des élèves dans les écoles et établissements publics et privés de Guinée

Communiqué relative au mode vestimentaire et à la coiffure des élèves dans les écoles et
établissements publics et privés.

COMMUNIQUE

Obiet : Lettre relative au mode vestimentaire et à la coiffure des élèves dans les écoles et
établissements publics et privés.

Mesdames et Messieurs, Le Ministère de l’enseignement prè-universitaire et de l’alphabétisation a pour vocation d’assurer une éducation de qualité à nos enfants. Pour y parvenir, un ensemble de dispositfs et de règles régissent la vie au sein de nos concessions scolaires. Malheureusement, force est de constater que malgré l’existence de celtte batterie de mesures, est deplorable que dans certaines concessions scolaires, les élèves adoptent des comportements dėviants dans leurs modes vestimentaires et dans leurs coiffures préjudiciables à la discipline scolaire.

En effet, les modes vestimentaires et coiffures auxquels tous les éléves sont soumis ne doivent souffir d’aucune extravagance. Ainsi, il est interdit :

A- A l’élémentaire :

  • 1- Aux filles, de porter la jupe à la place de la robe, la robe courte, des chainettes à la cheville, des boucles au nez; des méches ; la casquette ;
  • 2- Aux garçons, de porter le pantalon à la place de la culotte, la chemise à manches longues, des coiffures vulgaires, des casquettes.

B- Au collėge :

  • 1- Aux filles, de porter la jupe à la place de la robe, la jupe courte, des chainettes à la cheville, des boucles au nez; des méches; des casquettes ;
  • 2- Aux garçons, de porter des pantalons serrės exposant les fesses, des fermetures et des poches au pas des pantalons, des chemises à manches longues; des coiffures vulgaires ; des casquettes.

C- Au lycêe :

  • 1- Aux filles, de porter le pantalon à la place de la jupe, de la jupe serrée, fendue et courte ; des t-shirts publicitaires, des chemises serees, des chemises à manches longues, le voile intégral, la casquette, des chainettes à la cheville;
  • 2- Aux garçons, de porter le pantalon “jean”, des pantalons noirs, des pantalons serrés qui descendent sous les fesses, des fermetures et des poches au pas des pantalons, des chemises à manches longues, des casquettes, des t-shirt publicitaires, des boucles d’oreilles, des collers au cou et au poignet, des coiffures vulgaires.

Les Inspecteurs Regionaux, les Directeurs Préfectoraux et Communaux de IEducation, les Déléguès Scolaires de I’enseignement Elémentaire, les directeurs d’écoles et les chefs d’établissements publics et privés sont charges de veiller a l’application stricte des présentes instructions.
Je sais compter sur votre compréhension habituelle.