concours direct pour le recrutement de 2000 élèves sous-officiers de police burkinabè session 2023

COMMUNIQUE Recrutement Police Nationale

Le public burkinabè est informé de l’ouverture, au titre de l’année 2023, dans le centre unique de Ouagadougou, d’un concours direct pour le recrutement de deux mille (2000) élèves sous-officiers de police, au profit de la Police nationale selon le quota suivant :

mille cinq cents (1 500) élèves sous-officiers de police, dont cinquante (50) de sexe féminin parmi lesquelles sont issues vingt-cinq (25) femmes des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) tombés au front ;

cinq cents (500) élèves sous-officiers de police issus des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et des Volontaires Adjoints de Sécurité (VADS).

Lorsque le quota retenu pour les VDP, VADS et les femmes des FDS tombés au front n’est pas atteint, les postes restants sont comblés jusqu’à concurrence du nombre de postes à pourvoir.

I. Des conditions de participation

  • Peuvent prendre part à ce concours, les Burkinabè des deux (02) sexes,
  • âgés de dix-huit (18) ans au moins et de vingt-cinq (25) ans au plus au 31 décembre 2023,
  • titulaires du Baccalauréat ou de tout autre diplôme reconnu équivalent,
  • ayant une taille d’au moins 1,70 mètre pour les candidats de sexe masculin et 1,68 mètre pour les candidats de sexe féminin,
  • jouissant de leurs droits civiques et remplissant les conditions d’aptitude physique et mentale exigées pour l’emploi dans le corps des sous-officiers de police.

NOTÉ

Les personnes déjà admises à un concours et qui sont en formation dans une école professionnelle depuis plus d’un (01) mois ne sont pas autorisées à prendre part au présent concours.

Ne sont pas autorisées à prendre part au concours, les personnes ayant fait l’objet d’expulsion d’une école de formation des forces de défense et de sécurité.

Tout contrevenant s’expose à des sanctions conformément aux textes en vigueur.

II. Dossiers de Candidature

Les dossiers de candidature sont reçus exclusivement sur la plateforme e-concours d’inscription en ligne sur le site www.econcours.gov.bf du 25 août 2023 à 00h00 mn au 03 septembre 2023 à 24h00 mn.

Les candidats admissibles seront invités à déposer à l’Ecole Nationale de Police, un dossier comportant les pièces ci-dessous énumérées dans les dix (10) jours ouvrables à compter de la date de publication du résultat d’admissibilité.

Les dossiers de candidature doivent contenir les pièces suivantes :

  • une demande manuscrite, datée et signée du candidat, indiquant son adresse complète y compris le numéro de téléphone, revêtue d’un timbre fiscal de deux cents (200) francs CFA, adressée à Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité;
  • une photocopie légalisée du certificat de nationalité burkinabè ;
  • une photocopie légalisée de la Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) en cours de validité;
  • un extrait d’acte de naissance ou toutes autres pièces en tenant lieu ;
  • le bulletin n°3 du casier judiciaire en cours de validité ;
  • une photocopie légalisée du diplôme du Baccalauréat ou de l’attestation dudit diplôme en cours de validité, ou de tout autre diplôme reconnu équivalent ;
  • un certificat médical attestant d’une acuité visuelle de 10/10 sans correction ;

NOTÉ

tout document attestant l’engagement dans les rangs des VDP ou des VADS (pour les candidats issus des rangs des VDP et des VADS) ;

tout document attestant que le conjoint est un FDS tombés au front (pour les femmes des FDS tombés au front).

Tout dossier incomplet ou non conforme sera purement et simplement rejeté.

Administration des épreuves