L’École nationale d’administration de Côte d’Ivoire (ENA)

1) L’École nationale d’administration de Côte d’Ivoire, connue sous le nom d’ÉNA d’Abidjan, est une grande école située à Abidjan, précisément à Cocody 2 Plateaux, à côté de l’école Farandole. Elle est chargée de former les cadres moyens et supérieurs de l’Administration publique ivoirienne.

2) Cette école forme en plusieurs filières reparties en deux écoles: l’École de la gestion économique et financière (EGEF) et l’École de la gestion administrative et de la diplomatie (EGAD) :

L’EGEF forme les cadres du Trésor public, des impôts, des douanes, du ministère du commerce et du ministère de l’économie et des finances.

Quant à l’EGAD, elle forme les cadres du ministère des affaires sociales, les officiers des affaires maritimes et portuaires, les diplomates et les administrateurs civils.

3) FORMATION : La formation à l’ENA de Côte d’Ivoire varie selon les cycles. Pour le Cycle Supérieur la formation dure 30 mois (2 ans 6 mois). Pour le Cycle Moyen Supérieur la formation dure 24 mois (2 ans) Et enfin le Cycle Moyen elle dure 18 mois (1 an et 6 mois).

4) DIPLÔMES ET CONDITIONS : Être ivoirien, ayant pour le Cycle Moyen (CM) comme diplôme BAC ou équivalent et être âgé de 18-33ans, Cycle Moyen Supérieur CMS (BAC + 2/BTS/LICENCE)(18-35ans) et
Cycle supérieur (MASTER/MAÎTRISE) (18-38ans)

NB : l’obtention du bac ou diplôme équivalent est obligatoire. Meme pour ceux qui passeront le cycle Supérieur et moyen Supérieur.

Comme tous les concours en Côte d’Ivoire, les dossiers sont un casier judiciaire, extrait d’acte de naissance et certificat de nationalité.

NB : l’obtention du concours se fait en trois phases : deux phases écrites ( présélections et sélections) et une phase orale.