Port du Faso Dan fani comme tenue scolaire pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Port du Faso Dan fani comme tenue scolaire pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Tenue scolaire 2023-2024

Une délégation du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation a rencontré ce mardi 29 août les membres de la délégation communale afin de leur apporter les différentes orientations liées au port du Faso Dan fani comme tenue scolaire pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Conduit par le conseiller technique auprès du ministre de l’éducation, Diarra Mamadou, la délégation dit être venue apporter de plus amples informations et sensibiliser aussi quant au port du Faso dan fani comme tenue scolaire pour la rentrée prochaine.

En plus de cela, elle est venue solliciter l’accompagnement de la délégation spéciale de la mairie de Bobo quant à la mise en œuvre de cette initiative dans la ville de Sya.

Selon le conseiller technique, Diarra Mamadou, le gouvernement a choisi 04 communes pour la phase pilote à savoir trois communes urbaines et une commune rurale. Il s’agit donc de la ville de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou pour les villes urbaines et Sabou comme commune rurale.

La mise en œuvre de ce projet se fera de façon progressive et sans aucune contrainte au regard du contexte assez difficile que traverse le pays. Les modalités de sa mise en œuvre reposent sur 04 axes à savoir la progressivité, la flexibilité, la liberté et le caractère non contraignant.

Les élèves porteront le Faso dan fani tous les lundis, et la tenue normale de son école pour les autres jours. Tous les élèves sont soumis à l’obligation de porter la tenue sous peine de sanctions suivant l’arrêté n°2018-317/MENA/SG en son article 26.

Quant aux préoccupations des délégués sur les risques d’augmentation des prix, le conseiller technique Mamadou Diarra a expliqué que des concertations sont toujours en cours avec les organisations nationales des tisseuses avec d’éviter une flambée des prix sur le marché.

A l’issue des échanges, le président de la délégation Adama Bidiga leur a rassuré que ce qu’il y’a eu comme décisions prises au niveau central seront les mêmes qui seront appliquées au niveau de la province également.