Qu’est-ce qu’une Unité d’Enseignement ?

Qu’est ce qu’une Unité d’Enseignement ? L’Unité d’Enseignement (UE) peut comprendre plusieurs matières que l’on appelle des EC (élément constitutif, aussi dit ECUE, élément constitutif d’UE). Chaque EC peut comprendre plusieurs formes d’enseignement ou de formation : cours magistral, travaux dirigés, travaux pratiques, projet tutoré, travaux de recherche, stage, etc.).

Chaque unité d’enseignement est affectée d’un nombre de crédits variant de 1 à 6. Les UE majeures correspondent à des matières fondamentales, nécessaires à l’acquisition des compétences attendues du diplômé dans le domaine de formation. Par exemple, une licence de droit public comprendra un certain nombre d’UE majeures en droit. Une licence professionnelle comprendra une ou des UE majeures de stage, etc.

Les UE mineures correspondent à des matières importantes, qui amènent des compétences utiles au diplômé et donnent une coloration particulière à sa formation. Par exemple en licence de physique, des UE mineures en chimie pourraient préparer le diplômé à l’enseignement alors que des UE mineures en physique appliquée pourrait le préparer à l’ingénierie.

Typés de UE

Les UE transversales sont des UE mineures que doivent suivre tous les étudiants, à tous les niveaux de diplôme, et qui leur donnent un bagage en techniques d’expression, bureautique et dans une langue étrangère au moins.

Les UE libres sont à choisir par l’étudiant dans un catalogue proposé par la formation. Elles permettent à l’étudiant de découvrir de nouvelles activités ou d’acquérir de nouvelles compétences. Elles permettent une personnalisation du parcours de chacun.